New York : une virée à Bushwick, repère du street art. Philippe Rochot.

Citez le nom de Bushwick à un amateur de films et il vous ressort sans coup férir le thriller à succès de Jonathan Milott. L’intrigue se déroule dans ce quartier de Brooklyn devenu le théâtre d’affrontements entre les habitants et des milices texanes qui veulent envahir New York et en faire leur base d’opération sur la côte est… Et il est vrai que dans les années 1990, Bushwick était l’un des endroits les plus dangereux de la première ville américaine : crimes, drogue et prostitution…

Aujourd’hui les poubelles de Bushwick ont toujours tendance à déborder mais la présence de centaines de graffitis sur les murs des entrepôts donne au quartier un nouveau souffle de vie, artistique cette fois. L’imagination a bien pris le pouvoir sur ces murs de brique où des artistes connus du street art viennent laisser leurs marques, leur génie et leur signature.


Il faut profiter dès maintenant de ce quartier si coloré car les restos qui se montent, les bars qui occupent d’anciennes fabriques ou les bobos qui s’installent dans des lofts restaurés, ont tendance à faire monter les prix en flèche.
N’oublions pas que si les artistes viennent occuper l’espace mural de Bushwick, c’est qu’ils ont été chassés de leur ancien fief, Five Points, par un vaste projet immobilier… Ils entendent bien ne pas être expulsés une nouvelle fois d’un quartier qui fait à présent partie de leur identité.

 

 

(c) Philippe Rochot

Une réflexion sur “New York : une virée à Bushwick, repère du street art. Philippe Rochot.

  1. Merci Philippe pour ce reportage et le plaisir de voir vos photos.
    Me fait penser au quartier de Wynwood à Miami que J’ai eu le plaisir de visiter l’été dernier lors d’un voyage familiale « de New-York à Miami ».
    Jean-François Lemarchand

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s