Gilets jaunes à Paris : « Notre-Dame, c’est pas nous ». Slogans et coups de gueule de l’acte 23. Ph Rochot.

Il fallait s’y attendre, la campagne de dons qui a permis de récolter près d’un milliard d’euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris a du mal à passer chez les gilets jaunes: « des millions pour Notre-Dame de Paris, et les pauvres ? ». Les slogans ne prêtaient guère à confusion durant cet acte 23. « Nous sommes toutes des cathédrales » disait un mouvement féministe baptisé « Vieilles et pas sages ». L’incendie de Notre-Dame ?  De l’enfumage pouvait-on lire sur des pancartes dénonçant l’état français comme « un état pyromane ». Les slogans des gilets jaunes ont donc évolué en fonction de l’actualité brûlante de ces derniers jours mais on reste toujours très proche du courant complotiste observé depuis le début du mouvement.

 

———- Le rendez-vous de Bercy…

———- Bercy 11h..

———- Rancœur et colère…

——— Le porte-drapeau…

———- Attaques politiques avant les européennes.

———- Le selfie du jour…

———- Où le complotisme n’est jamais bien loin..

———- Plaider pour le Frexit sans regarder outre-manche… 

———- Les tatouages reviennent avec le printemps…

———- Pour mes enfants dit l’homme…

———- Caviar et LBD.

———- Gilets jaunes contre ministère des finances.

———- Elles étaient Charlie, elles sont cathédrales.

———- Les guévaristes existent, je les ai rencontrés…

———- Les fonctionnaires aussi…

———- Ahou ! Le aka des GJ..

———- « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu »…

———- Le milliard pour Notre-Dame fait grincer des dents…

———- Notre-Dame reste la référence…

———- Scooters et barrières de chantier en flamme…

———- Quais de Seine en jaune…

———- La liste des citations jugées offensantes du chef de l’état, copiée sur un GJ.

 

Photographies: Philippe Rochot

 

 

5 réflexions sur “Gilets jaunes à Paris : « Notre-Dame, c’est pas nous ». Slogans et coups de gueule de l’acte 23. Ph Rochot.

  1. Vos photos sont superbes mais si les jaunes et moi (bien que dépassant légèrement les 2000 euros par mois) nous ne sommes pas amis car jai été i interpellée à Romans « avec ma gueule de bourge » sans problème de fin de mois… et je ne l’ai toujours pas « digéré… merci et félicitations pour ces commentaires et vos photos – amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Vos photos sont terribles et m’angoissent. Sommes-nous à la veille d’un phénomène type brigades rouges ? Pour moi qui n’ai plus vingt ans, je trouve de nombreux points communs. Espérons que je me trompe !

      J’aime

      1. Je ne pense pas que l’on puisse comparer aux brigades rouges, ou alors peut-être les black blocs bien qu’ils aient un comportement de saboteurs et non de terroristes. Il est clair qu’on voit difficilement comment va s’arrêter ce mouvement.

        J’aime

  2. Tout est dit dans ton introduction Philippe. Les slogans se tricotent au fil de l’actualité, quant à elles les photos sont parlantes, sauf qu’on en finit presque par oublier les motivations initiales…
    Ce qui est sur c’est que la colère est bien présente et que le slogan « … plus chaud que le climat. » nous ramène à une période où l’on promettait un printemps qui sera chaud…
    Merci de nous permettre d’être au coeur de cette actualité hebdomadaire, en attendant tes prochains récits.
    Amicalement,
    Julie

    J’aime

  3. Bonjour, je souhaiterais vous écrire à propos de deux photos publiées dans votre article pour un article scientifique. A quelle adresse ou numéro pourrais-je vous contacter s’il vous plaît ? Merci par avance.

    J’aime

Laisser un commentaire