Strasbourg et la « Grand Messe » du Dalai Lama… Philippe Rochot.

(Photographies (c) Philippe Rochot)

Le Zénith de Strasbourg peut accueillir près de 9000 personnes. Il était plein en ce dimanche 18 septembre pour l’enseignement du Dalai Lama intitulé: « Une éthique au delà des religions »…Il faut encore y ajouter plusieurs centaines d’admirateurs assis par terre. En position du lotus bien sûr: des moines, des nonnes, des jeunes, des retraités récitant quelques mantras les yeux clos, des fidèles en sandales avec sacs de toile jaune en bandoulière et coussinets brodés venus du Népal ou des régions tibétaines.

dscf0421-copier
Je compte dix fois plus d’occidentaux que de croyants d’origine asiatique. C’est dire ! Miguel par exemple avec ses 45 ans. Il est venu spécialement de Barcelone pour suivre l’enseignement du Dalai Lama. Il a même acheté le livre des citations du sage indien Nagarjuna. Il se dit peu pratiquant mais fasciné par la pensée bouddhiste. Il a contracté le virus lors d’un voyage touristique au Bhoutan et depuis il s’efforce de suivre toutes les activités qui tournent autour de la secte des « bonnets jaunes »… Il se plaint en constatant que le saint homme ne vient jamais en Espagne.
dscf0362-copier

« Le bouddhisme c’est zen, ça fait du bien après des décennies de travail en usine » me dit sincèrement une nonne au crâne rasé avec son accent alsacien. Arnaud lui, a revêtu la robe blanche des bouddhistes japonais. Dix ans passés a Tokyo où il travaillait dans la pub et il a craqué pour l’école Zen-Soto.

dscf0501-copier

Les écrits du Dalaï Lama; une affaire qui marche…

Dehors, les ouvrages du Dalai Lama font un tabac comme « l’art du bonheur » ou « au delà de la religion ». Antoine, un jeune moine du monastère de Chanteloube organise la vente. Une bonne vingtaine d’associations occupent le terrain dans le hall d’accueil. Même les « scouts bouddhistes » ont répondu présent.
Pas de manifestations comme à Nantes en 2008 où le Dalai Lama avait dû faire face à plusieurs centaines d’opposants, disciples de la secte « Dorje Shougden », une divinité condamnée par le leader tibétain…

dscf0528-copier
Polémique à Strasbourg: « YouTube », qui devait diffuser les conférence du chef tibétain aurait-elle censuré le Dalai Lama comme le bruit court ? Les retransmissions ont été interrompues. Faut-il y voir une pression de la Chine ? On peut en douter. Le géant américain a les moyens de résister aux pressions chinoises. Aux dernières nouvelles c’est un problème technique, dû au fait que l’enseignement est traduit en huit langues ce qui aurait provoqué un bug. A vérifier !

dscf0513-copier

Le thème du jour traité par le Dalai Lama est le dépassement des religions. C’est très actuel. « L’éthique est plus importante que la religion » déclare le chef spirituel tibétain. Il cite l’Inde qui respecte dit-il toutes les religions et confirme que la croyance ne doit pas être un instrument politique.

dscf0463-copier

Le Dalai Lama sort souvent des banalités comme celle-ci: « la méditation permet de se libérer de toute forme d’attachement » ; parfois aussi des phrases incompréhensibles dans son anglais rocailleux auquel son traducteur Matthieu Ricard donne une version relookée. Mais le public se retire satisfait après plus de deux heures d’enseignement et c’est bien là l’essentiel.
Philippe Rochot

dalai-lama-strasbourg-sept-2016-web-9 nagarjuna

Le philosophe-écrivain indien Nagarjuna…Il fut le plus grand théoricien de la doctrine madhyamaka, la Voie du Milieu. Le Dalaï Lama a centré son enseignement sur lui.

dalai-lama-strasbourg-sept-2016-web-10

Moines assistant le Dalaï Lama dans son enseignement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s