Libye: l’impossible Etat-nation ? Un film d’Anne Poiret ou comment se repérer dans le chaos libyen. Philippe Rochot

L’image que nous avons de la Libye reste celle d’une terre déchirée par les milices qui pillent son pétrole et laissent partir vers l’Europe des milliers de migrants pour déstabiliser l’occident…

Libye Anne Poiret

Peu de journalistes ont tenté de remonter à la source du mal pour nous expliquer le chaos libyen tant il est difficile de s’y orienter. On comprend mieux qu’ il ait fallu deux années de préparation à Anne Poiret pour réaliser son reportage-documentaire: « Libye, l’impossible Etat-nation ». En faisant alterner les documents qui ont marqué l’histoire de la Libye, de l’avènement du roi Idriss à la chute de Kadhafi, avec des témoignages d’experts ou d’anciens ambassadeurs, mais aussi des situations actuelles, l’auteur nous aide à mieux dénouer les fils de l’énigme libyenne.
chef_de_tribus_Libye-010312.jpg bn

Réunion de tribus berbères de Libye (Amazighs). (International Solidarity Movement)

Pierre Lafrance, ancien ambassadeur à Tripoli pose d’emblée le problème: « il n’y a pas d’identité libyenne ». Plutôt que d’aller la chercher dans les milices et le pseudo Conseil National, Anne Poiret se tourne vers les tribus qui sont l’essence même de la Libye et sans l’unification desquellles il n’y a pas de pays, pas de nation, pas d’autorité. La force du dictateur Kadhafi avait été de rassembler 56 tribus pour en faire son armée et dicter sa loi au peuple. Aujourd’hui, ces tribus sont accusées de vouloir restaurer l’ancien régime. La Libye reste un pays divisé entre Tripolitaine, Cyrénaïque et Fezzan, une identité nationale impossible à faire naître.

libye-fillon-kadhafi-sarkozy-onu-guerre-276879-jpg_164318_652x284

Intervention française en Libye: 2011. (Lepoint.fr)

Pour avoir voulu accélérer le cours de l’histoire, les dirigeants français et britanniques Nicolas Sarkozy et David Cameron ont empêché la révolution libyenne de se réaliser avec ses véritables acteurs: les Libyens eux-mêmes. Aucun pouvoir ne s’est donc imposé. Deux parlements et deux gouvernements se disputent la légitimité du nouvel Etat et Daech, l’organisation Etat islamique a profité du vide pour s’infiltrer, comme elle l’a fait en Syrie.

Libye exécution chrétiens Daech fev 2015

Libye: exécution de quinze chrétiens par le groupe Etat islamique. (Photo de propagande Daech, postée sur le Net). 2015.

Pas facile dans ces conditions de réaliser un reportage en Libye. Il faut négocier un passage avec les milices « Fajr Libya » ou les hommes du général Aftar . »Chaque déplacement, dit Anne Poiret a quelque chose d’infernal ». Mais à l’heure où nous avons l’habitude de traiter les sujets « à chaud », ce genre de reportage documentaire, clair et didactique est devenu indispensable à notre compréhension des révoltes arabes.

Philippe Rochot

Une réflexion sur “Libye: l’impossible Etat-nation ? Un film d’Anne Poiret ou comment se repérer dans le chaos libyen. Philippe Rochot

  1. Il faut couper la poire en deux.
    Un état Berbère laïque d’un côté et un état arabe islamique de l’autre.
    Kadhafi n’était qu’un « Tito despotique ».
    Il faut faire comme avec l’ex-yougoslavie ( Serbie, Bosnie et Croatie) mais vite avant que cela ne dégénère plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s