Etre photographe à Roland Garros: (extraits « compétence Photo » N°40: Ph Rochot)

Les témoignages de deux photographes: Chryslène Caillaud, indépendante et Patrick Kovarick, AFP.  (Extraits de mon article pour la revue « Compétence Photo » N°40.)

Image

Photographes à Roland Garros (photo Ph Rochot)

            N’entre pas qui veut dans le temple du tennis pour saisir l’image des champions. 250 photographes sont accrédités pour le tournoi de cette année 2014. Les grandes agences sont favorisées car elles distribueront dans le monde entier les grands moments des matchs. ..La sécurité s’est renforcée au fil des ans. Les gardes du corps sont carrément sur les courts, assis à côté des joueurs et prêts à intervenir. ..

Image

Philipp Kohlschreiber photo de Chryslène Caillaud

Les photographes de l’AFP se souviennent de l’époque où ils consommaient plus de huit cent films à chaque tournoi  Les appareils argentiques étaient plus lents :il fallait déclencher au moment où le joueur au service frappait la balle, afin d’être sûr de ne pas manquer la riposte de l’adversaire.

«  A Roland Garros il y a « de moins en moins de place pour les photographes et de plus en plus pour les caméras »  (Chryslène Caillaud, photographe) »

« tous les joueurs se couchent par terre quand ils gagnent, donc la fosse est aussi une bonne position » fait remarquer Patrick Kovarik qui préfère néanmoins la tribune ou même la terrasse. Car la terrasse du Central est devenue accessible alors qu’elle était réservée dans les années 1980, au seul Yan Arthus Bertrand, chargé de réaliser le livre annuel de Roland Garros… »

Ph Rochot

Photo Roland garros papier Competene Photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s