Une autre vision du photo reportage: l’image gagnante du World Press…. Ph Rochot

Des migrants africains sur les bords de la mer rouge brandissent leurs téléphones portables vers la pleine lune pour tenter de capter un réseau improbable qui les mettra en contact avec leurs familles en Somalie ou en Ethiopie. Il faut se ranger à la décision du World press d’avoir accordé cette année le prix convoité par des milliers de photo reporters à cette image inhabituelle.

Ces dernières années il récompensait plutôt la violence, la douleur, avec des images capturées en territoire de guerre à Gaza ou en Syrie. Il se plaisait à mettre en valeur l’esthétique de la mort, montrant des corps meurtris dans des poses rappelant une descente de croix ou quelque Pietà de Michel Ange.

 

Image

World Press 2012: scène de révolte au Yemen…

             Cette fois l’image ne montre ni la douleur ni la souffrance,  mais traduit mieux que toute autre le désarroi des migrants qui tentent de capter vers le ciel un signe de vie et d’espoir.

              Il faut saluer  le regard de John Stanmayer, membre fondateur de l’agence VII et auteur de cette image. Il s’attache à cette scène plutôt qu’à celle des barcasses en perdition sur la mer rouge, pour nous faire sentir le drame vécu par les migrants. Stanmayer, qui peut se vanter d’avoir eu dix huit fois au cours de sa carrière l’honneur de voir ses photos publiées à la « Une » du magazine « Time », nous offre une autre vision, une autre façon de traiter l’événement, plus profonde, plus sensible, moins crue, moins directe et donne un nouveau souffle au photo reportage. 

Philippe Rochot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s