Photographier au Tibet: un pari toujours risqué (article paru dans « Compétence Photo N°34) par Ph Rochot…

             Des autocars mauves ont envahi le parking au pied du palais du Potala, à côté du vieux Mig21 chargé de rappeler à la population ce printemps 1950  où l’armée populaire  commença la « libération pacifique du Tibet ». Les touristes chinois se précipitent au dehors, braquant leurs objectifs en direction de l’ancienne résidence des Dalai lamas.

Image

            Ils sont plus de trois cents, venus spécialement pour « la fête des fleurs de pécher », un événement tout à fait artificiel créé par les Chinois et destiné à attirer les touristes au Tibet. En 2012, dix millions de visiteurs, essentiellement chinois, ont foulé les hauts-plateaux du pays des neiges, équipés des derniers modèles d’appareils photos et de chambres panoramiques… Qui oserait donc prétendre que le Tibet est un pays sans images ? Les Chinois en produisent des millions… Mais ces reporters en herbe se contentent d’une vision folklorique du pays : danses et temples restaurés, moulins à prière… Leurs photos ne donnent aucune idée des drames qui se déroulent sur le toit du monde. 
Depuis le soulèvement du printemps 2008, à la veille des jeux Olympiques de Pékin puis les immolations par le feu où plus de 110 Tibétains ont trouvé la mort en trois ans, une nouvelle chape de plomb s’est abattue sur cette terre sacrée. Les visas de journalistes sont donnés au compte-goutte. Un photographe français basé à Pékin s’est vu refuser un permis pour le Tibet sous prétexte que « c’est à cause des journalistes que les Tibétains s’immolent par le feu, ils veulent se rendre intéressants ».

           La suite dans le N°34 de « compétence Photo » avec les témoignages de Marie Louville, Olivier Fölmi, Pierre Bessard, Laurent Zylberman,

Avec des Photos de Olivier Adam et Philippe Rochot…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s