Glaciers des Alpes: alerte à la fonte… Ph. Rochot

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Gaciers d’Aletsh, du Gorner, du Rhône, glacier blanc: photos Ph Rochot

Les changements climatiques frappent aujourd’hui le plus grand glacier d’Europe: le glacier d’Aletsch, avec ses 23km de long: un site exceptionnel, inscrit depuis 10 ans au patrimoine mondial de l’Unesco, mais un site menacé…..Il perd chaque année 50 mètres de longueur.
En un siècle, une centaine de glaciers ont disparu des Alpes suisses. Le glacier du Rhône, où le grand fleuve prend sa source a perdu plus de 2km en 150 ans alors qu’il y a 20.000 ans il arrivait au niveau de Lyon.

Glaciers suisses Rhône 2007 (wb)a

Glacier du Rhône: 2008.
Il faut aujourd’hui s’attendre à des phénomènes jusqu’alors méconnus, comme la création de poches d’eau à l’intérieur d’un glacier qui se videraient subitement, avec des conséquences catastrophiques.
Dans les Alpes valaisannes, l’un des lacs situés au pied du glacier du Grubenglestcher, dans la vallée de Saas, a été récemment vidangé par précaution afin d’éviter un débordement provoqué par la fonte massive des neiges.
Dans le massif des Ecrins, le glacier blanc a reculé de plusieurs centaines de mètres en vingt ans ; en 1990, on y accédait par une échelle fixée au rocher (photo). Elle est devenue inutile puisque le glacier se remonte à présent par sa moraine jusqu’au refuge du même nom…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s